Togo : D'où vient la viande?

Qui n’a jamais gouté au plaisir d’un bon plat de foufou (un met local très prisé) avec une sauce de bœuf  bien pimentée ? Les togolais sont de plus en plus friands de viande. A Lomé la capitale, la viande n’est plus ce produit consommé uniquement à de rares occasions mais elle est bien présente dans l’alimentation de tous les jours. Cependant d’où proviennent ces viandes ? Les  togolais connaissent-ils leurs origines ?

Mardi 19 Février 2019. Il sonne 10 heures au Marché d’Adawlato, le plus grand centre commercial de Lomé. Tout d’un coup, le ciel devient menaçant et les nuages s'amoncelèrent. Kossi, un habitant de Deckon venu se ravitailler en nourritures, se précipite pour rentrer. Mais avant, ce père de famille s’arrête devant l’étalage de Abdoulaye, l’un des anciens bouchers du grand Marché de Lomé. « Demi-kilo de viande de bœuf sans os », commande-t-il. En quelque seconde, Kossi est rapidement servi à sa grande satisfaction. Chose curieuse, ce client fidèle d’Abdoulaye qui « mange de la viande presque tous les jours », n’a aucune idée de la provenance de cette viande. « Je n’ai jamais cherché à connaitre sa provenance. En toute franchise, je ne sais pas. » affirme-t-il.

De son côté, Sidonie, une maman, avoue que la question n’a pas d’importance à ses yeux. « Est-ce qu’il faut connaitre l’origine d’une viande avant de la consommer ? » s’est-elle interrogé, avant d’ajouter que « c’est difficile, voire impossible et par conséquent non nécessaire ».

Un avis qui n’est pas du tout partagé par Rachel, une étudiante qui exhorte plutôt à rectifier le tir « En réalité, nous mangeons tous de la viande », affirme-elle « mais personne ne se pose jamais la question. Personne ne cherche à connaitre ni sa provenance, ni les conditions dans lesquelles les animaux sont tués. Ce n’est pas normal ! Il faut qu’on y repense. »

Nul n’ignore l’abondance des viandes arrivées tous azimuts sur le marché togolais. Il importe aux consommateurs d’en connaitre l’origine. Il y va de la santé de tous.

Hélène Doubidji

Journaliste - Togotopnews - Togo